Le sale quart d'heure par Serge Cazenave-Sarkis

Publié le

Régulièrement, Serge Cazenave-Sarkis proposera ici des lectures de nouvelles noires et étranges, dont certains textes figurant dans ses différents recueils parus à l’Abat-Jour (Hirondelle ou martinet ? ; Amis imparfaits ; Avant terme ; Sans partage).

N’hésitez pas à laisser vos impressions et suggestions dans la partie réservée aux commentaires en bas de page.

 

Le Père est mort, vive le Père ! de Sébastien Chagny
(extrait du recueil
« À chaque jour suffit sa haine »)

J'avais... (extrait du recueil « Hirondelle ou martinet ? »)

Le lac de Marc Laumonier, extrait du recueil « L’apéritif de la neige »
(version numérique)

Un rêve (extrait du recueil « Sans partage »)

Juste la vie (extrait du recueil « Sans partage »)

Le Cube (extrait du recueil « Avant terme »)

Acte manqué (au sommaire de L’Ampoule Hors-série n°1)

Masque brisé (extrait du recueil « Hirondelle ou martinet ? »),
avec les
œuvres d’Yvon Saillard

La Domi (extrait du recueil « Amis imparfaits »)

Commenter cet article

Sébastien Chagny 18/07/2017 23:32

Quel lecteur ! Quel conteur ! Quel timbre ! Quelle chance ! Tu trouves le ton juste pour rendre les nuances de nos pulsions et nos passions, complexes, inextricablement belles et horribles. Tu parviens à lire tes propres textes, en faisant entendre ta petite musique, ta musique de chambre, d'alcôve, intime. On est au cœur, on est dans l'âme des personnages. On fraternise avec les tueurs et les tués. J'ai une dilection pour la domi, très égotistement, en raison du motif final de la chouette, la chouette auréolée de son mystère, dont l'instinct perce tout ce qui nous est hermétique :la nuit, l'au-delà et la mort...

serge 19/07/2017 14:35

Merci Sébastien pour ce joli morceau. Justement, je travaille sur un de tes textes tiré de "à chaque jour suffit sa haine": "Le père est mort, vive le père!". à très bientôt!

Jeanine Grilli 10/04/2017 06:18

Tu sais comme je te l'ai déjà dit que je ne suis pas attiré par les films d'horreur mais en cliquant sur j'aime certains de mes amis en dehors de notre groupe risquent d'être intéressés c'est pourquoi je clique , bonne journée Serge

Marc Legrand 08/03/2017 12:55

Après "La Domi" et "Masque brisé", ce troisième texte (Acte manqué) est tout aussi superbe, à la fois émouvant et terrifiant. Je l'avais découvert dans le hors-série n°1 de L'Ampoule, en décembre 2016, où il figurait déjà parmi les nouvelles les plus abouties et les plus originales. Jolie chute, en passant.

Angeline 07/03/2017 15:13

très beau blog sur la littérature. un plaisir de me promener ici.

Marc Legrand 22/02/2017 11:16

Très beau texte, encore une fois, servi par une écriture impeccable. Grave, aussi, et souvent émouvant. L'auteur a l'art d'interpeler sans brutaliser, de divertir sans disperser.