Amis imparfaits de Serge Cazenave-Sarkis

Publié le

Nouvelles noires, 170 pages
ISBN : 979-10-90106-17-8

Un homicide commis avec une chaussette. Un aveugle revanchard. Une fratrie de gros bras vindicatifs. Un tueur en série par accident. Le mode d’emploi pour se faire correctement agresser. Et un homme qui a tant changé qu’il ne se reconnaît plus. Souvenirs mal enfouis, idéaux de jeunesse envolés, les crimes les plus improbables, les trahisons les plus intimes, sont au cœur des quatorze nouvelles résolument noires réunies dans ce recueil.
On y découvrira également deux faits divers traités par le prisme de la fiction, ainsi qu'un long récit final dans les travées de la Sorbonne, durant mai 68, sur les pas des membres du Comité Gavroche...

De coïncidences tragiques en drames inexplicables, Serge Cazenave-Sarkis alterne loufoquerie et gravité pour nous livrer une étonnante galerie de portraits, sensibles et cruels, d’individus rongés par la culpabilité, en quête de leur vérité propre. Les récits de ces amitiés étranges, interrompues ou de circonstances, se tendent jusqu’au point de rupture, où les actes irréversibles se figent en sombres fulgurances.

Ni forts ni faibles, ni bons ni mauvais, ses personnages dépassés ou inquiétants, qui avancent dans la vie comme sur un fil, reflètent par leurs parcours le caractère hasardeux et dérisoire de toute existence humaine — unis dans leur imperfection.    
 

 

Format papier - 14 euros
 
Format numérique - 5 euros




« Le moins que l'on puisse dire c'est que les histoires de Serge Cazenave ne laissent pas le lecteur indifférent. Il possède l'art peu répandu de nous plonger dès la première phrase dans un univers particulier et nous attacher à des personnages qui n'ont pourtant rien d'héroïque. Ajoutons qu'il parvient à maintenir un suspens haletant et qu'il soigne ses chutes comme personne. » (Le Pandémonium Littéraire)

« Les nouvelles de Serge Cazenave-Sarkis commencent là où tout bascule, elles disent l'inénarrable, elles décortiquent le côté obscur de ces hommes au quotidien pourtant si ordinaire. » (Ma bibliothèque bleue)

« À rebrousse-poil des clichés du genre, Serge Cazenave-Sarkis nous propose un bestiaire bizarre peuplé d’individus en rupture ou à la croisée des chemins. Pas ou peu de cas de conscience, les personnages sont plongés dans le bain de l’action comme dans un fleuve fatidique ; certains se débattent un peu, d’autres essaient en vain la nage à contre-courant... la majorité y plonge avec délice ! » (Les Urbains de Minuit)
 
« Un texte qui joue avec les soubassements les plus sombres et les plus inquiétants de l’humanité […], où l’on retrouve, comme dans « Hirondelle ou martinet ? », ce mélange d’humour glaçant et grinçant, et en même temps d’effroi et de répulsion profonde. » (Nikola Delescluse, L’Arrache-Cœur 508)

« La force de Serge Cazenave-Sarkis est d’arriver, en quelques lignes, à dépeindre des personnages terriblement humains, anonymes et complexes : des monsieur-tout-le-monde qui prennent soudain le visage de n’importe qui. […] Une chose est sûre : l’auteur a l’art et la manière de soigner ses chutes, et le lecteur ne peut y être indifférent. » (Caféine Mag)

« Amis imparfaits est un recueil qui vous transporte à l’opposé des romans d’aujourd’hui. Comme dans les coulisses des événements les plus fous, vous assisterez à des histoires irracontables. […] Des histoires très différentes, tantôt sensibles et tantôt cruelles, vous montreront ce qui peut arriver quand nos imperfections prennent le pouvoir. » (Team Littéraire)

« Dès les premières lignes de chaque nouvelle, l’auteur nous entraîne dans un univers très original. Il maîtrise également la chute avec beaucoup de talent et, en seulement quelques pages, il arrive à créer un suspense intense et des personnages attachants. » (Les tribulations d’une lectrice)

« Plutôt bien écrites, originales de sujet et surprenantes dans leur déroulé, ces histoires courtes sont réussies et font passer à leurs lecteurs de très bons moments. » (Les deux bouquineuses)