Christian Jannone
Né à Bordeaux. Âge : quarante-huit ans. Son père était musicien (altiste, compositeur, enseignant de musique), sa mère, dans la fonction publique, avait appris le chant. Fonctionnaire au ministère de la défense, diplômé en histoire, Christian Jannone se passionne pour le cinéma, la science-fiction, le fantastique, l’astrophysique et la paléontologie.
Adepte des théories évolutionnistes, notamment celle de Stephen Jay Gould, féru de littérature du XIXe et du début du XXe siècle (Baudelaire, Zola, Hugo, les Décadents et les romanciers anglo-saxons comme Henry James et Édith Wharton), il cherche à réhabiliter l’usage des mots anciens et des temps obsolètes comme l’imparfait du subjonctif. Il a déjà publié plusieurs romans (notamment G.O.L.) et recueils de nouvelles chez divers petits éditeurs dont une œuvre de science-fiction coécrite avec sa sœur Jocelyne : La Gloire de Rama.
Bloggeur invétéré, il alimente trois sites aux contenus divers, à dominante littéraire : Bazarnaum à Agartha city, Bazarnaum à Agartha city 2 et La Gloire de Rama. Membre actif du café littéraire de sa commune de résidence, Orange, il fourmille de projets autour de suites de La Gloire de Rama, toujours avec Jocelyne Jannone (Mexafrica, le Nouvel Envol de l’Aigle (tous deux achevés), Cybercolonial (avec Aurore-Marie de Saint-Aubain) et Le Tombeau d’Adam (ces deux romans sont en cours d’écriture)) et, en solo, autour d’un hétéronyme littéraire décadent : Aurore-Marie de Saint-Aubain (justement !), auteure d’un roman scabreux étonnant paru originellement et soi-disant en 1890 : Le Trottin, achevé et en quête d’éditeur.
Site (1) : http://bazarnaum.blogspot.fr/
Site (2) : http://bazarnaum2.blogspot.fr/
Site (3) : http://lagloirederama.blogspot.fr/
Nouvelles publiées sur le site
Biocarburant
Cryptozoologie
Une vision de Salvador Dali
Le testament de Porthos (version Bloy)
Articles publiés sur le site
Démolir Nisard d’Éric Chevillard
Le dossier Aurore-Marie de Saint-Aubain
Orlando de Virginia Woolf
Textes publiés dans la revue
Bardo or not Bardo d’Antoine Volodine (L'Ampoule n°0, p.24-32)
Le Dernier Village (L'Ampoule n°1, p.33-40)
Camera oscura (L'Ampoule n°2, p.66-77)
Le roman de Marie Bashkirtseff de Raoul Mille (L'Ampoule n°3, p.73-79)
Golem roman (L'Ampoule n°6, p.15-21)
Aurore-Marie / Marie d'Aurore (L'Ampoule n°10, p.83-93)
L'Homme qui avait deux ombres