Philippe Sabotier (1951-2040)

Publié le

 

Beaucoup moins pertinente fut la saillie offerte dans le cadre du Java-Nougat par son comédien fétiche Philippe Sabotier.

Dans les goussets de l’absurde, on trouve surtout chez ce dernier un diagramme terriblement prompt à nous interloquer.

Ses textes (qui sont, fort souvent, d’une complexité superfétatoire), sapent la raison, et procèdent à un retournement des catégories qui débouche sur des verdicts aberrants.


Sabotier nous double et subvertit le genre.

 

Il semblait surtout apprécier les accents savoureux et, en particulier, cette façon comique qu’ont les anglophones de prononcer notre langue.

Ci-dessous, un bel exemple de son savoir-faire.

À noter la performance de Vampierre, exceptionnellement invité pour cette soirée-là, dans le rôle de John Chipotson…

 

 

La Culture à la portée de tous


Philippe Sabotier :

― Alors ce soir, dans le cadre de notre émission publique consacrée à la Crulute, oh pardon, à la Culture, c’est avec grand plaisir que nous accueillons parmi nous le célèbre sculpteur conceptuel John Chipotsa.

 

John Chipotson (vexé) :

― Chipotson.

 

Philippe Sabotier :

― Oui, Excusez-moi, John Chipotson, pardon… Alors, Monsieur Chipotson, je me suis laissé dire qu’à l’heure actuelle, vous réalisiez des cultures, comment dire ? D’après vos propres sculptures de sculptures, heu…de cultures. Non, non ; ce n’est pas ça. Attendez : des sculptures de vos cultures de sculptures. Oui, c’est ça, n’est-ce pas ? Mais que vous-même, à la base, vous sculptiez quand même des cultures… Est-ce exact ?

 

John Chipotson :

― Yes, tout à fait, étant d’owrigine twrès modéwrée, je mets un point d’honneuwr à twravailler constamment d’apwrès natuwre. (Il rougit violemment.) Mais je fais également toujouwrs d’autwres sculptuwres de sauvegawrde à pawrtir de mes pwropwres sculptuwres des sculptuwres de cultuwre.

 

Philippe Sabotier :

― Excusez-moi, Monsieur Chipotson, mais à vous entendre, certains auditeurs ne risquent-ils pas de confondre la culture, la sculpture et la Culture.

 

John Chipotson :

― No, no. Pas du tout ! Attendez, le wrisque zéwro n’existe pas bien sûwr, et il est un fait qu’on pouwrrait me repwrocher d’amalgamer, pawrfois, la sculptuwre et la cultuwre. (Il devient cramoisi et se tortille.) Mais ce ne sont que des allégations dénuées de sens, cawr en ce qui concewrne la cultuwre des sculptuwres et la Cultuwre : de la sculptuwre de mes cultuwres : jamais !

 

Philippe Sabotier :

― En fait, pour éclairer un peu nos auditeurs, je crois quand même devoir repréciser que, dans votre sculpture, vous êtes, prioritairement, influencé par la Culture de la sculpture des cultures de sculptures ; mais que, finalement, on peut tout simplement dire que vous êtes un peu influencé par toutes les cultures ?

 

John Chipotson :

― Exactly, je wreste fewrmement attaché à la cultuwre de sculptuwres bien sûwr, mais à twravewrs mes twravaux (il sort brusquement un saucisson de sa poche), je veux expwrimer à quel point l’impowrtance cultuwrelle de la sculptuwre de la cultuwre des sculptuwres a été, jusqu’à pwrésent, négligée dans notwre cultuwre.

 

Philippe Sabotier :

― Bref, car on finirait par s’y perdre, il faut bien l’avouer, hahaha, disons seulement que vos sculptures travestissent tout simplement des sculptures de cultures en sculptures, et là nous sommes d’accord, voilà un fait bien acquis ; mais qu’elles représentent tout particulièrement la culture des semis…

 

John Chipotson :

― Yes, en effet j’obsewrve souvent les semis (il devient de plus en plus rouge), que j’essaie de sculpter du mieux que je peux (il commence à faire au public des œillades salaces en exhibant le saucisson), comme disait déjà en son temps le gwrand Van Eyck !

 

Philippe Sabotier :

― Et il faut reconnaître que vos semis sont particulièrement bien faits. En tout cas, très fidèles à leurs modèles.

 

John Chipotson (avec des mimiques abjectes) :
Actually, je m’attache effectivement à wrendwre les moindwres détails de mes semis, de manièwre à ce que le spectateuwr entwre de plain-pied dans mes sépultuwres, heu, sorry, je veux diwre : dans mes sculptuwres…dans mes cultuwres !

 

Philippe Sabotier :

― Ne pourrait-on pas parler, dès lors, de semis réalistes ?

 

John Chipotson :

― Yes of course, c’est tout à fait exact ! Tout le monde pawrle de semis wréalistes. (Il se lève et martèle la table avec le saucisson.) C’est pawrce que j’ai toujouwrs essayé de « coller » à la wréalité.

 

Philippe Sabotier :

― À présent, tout à fait entre nous, Monsieur Chipotson, à part toutes vos histoires abracadabrantes de cultures de sculptures ou bien de sculptures de cultures auxquelles personne ne comprend rien, avez-vous d’autres projets ?

 

John Chipotson :

― Oh, listen, je cwrois que l’on a tous, plus ou moins, des pwrojets. L’essentiel c’est de n’en pawrler à pewrsonne. Jamais au grand jamais ! Never !

 

Philippe Sabotier :

― Voilà qui risque très fort de limiter cette interview, non ?

 

John Chipotson :

― Indeed, mais fwranchement mon chewr Philip, ça c’est votre pwroblème, pas le mien.

 

Philippe Sabotier :

― Eh bien, dans ce cas, il ne me restera plus qu’à vous remercier d’avoir accepté notre invitation malgré votre accent insupportable et d’avoir si gentiment refusé de répondre à toutes nos questions.

 

Sabotier n’a pas fait que cela. Il a monté un spectacle assez attachant avec son homologue Simplex, dans la longue lignée des esclandres clownesques antre un Auguste et un monsieur Loyal :

― Tu ne maîtrises rien, ni ta spiritualité, ni ton émotivité, ni ta sexualité…

― Mais pour le reste, tu fais moins le fier, pas vrai ?
 

(Sabotier, présent !, Éditions du Clergé)

 

 

Philippe Sabotier raconte :

Patouche et moi nous nous promenions un peu par hasard, avec Théophile Doumonga, le célèbre partenaire de Vampierre, lorsque déboule devant nous un des membres des Éculés.

― Ton cul n’est pas en bakélite ! hurle-t-il à l’adresse de Patouche.

Celle-ci se préparait à lui administrer la gifle traditionnelle, lorsqu’à notre grand étonnement Doumonga s’indigne brutalement :

― Misssié conna’d (1), ji suis moi de la t’ibu des Bakélites, et ji casse ta gueule, missié conna’d !

Et vlan ! Il lui fracasse les dents de devant. Trois autres Éculés veulent s’en mêler… Il leur administre la correction de leur vie. Le sang giclait de partout.

Patouche et moi, nous riions comme des bossus.

 

 

1 Cette consternante répartie était la seule que Doumonga connaissait.

 

 

Georgie de Saint-Maur