Position 15

Publié le

 ​    ​ VOIR TOUTES LES POSITIONS


Dans les épisodes précédents :
Psychœ trouve un prétexte pour quitter la maison du Sacrifice et visiter le port de Voiles-sur-Mer.
Le Révérend est sur place. De sérieuses exigences de résultats l’accompagnent.


Conversation téléspéculaire...

Comme Psychœ était de sortie, ces précieux instants de latence ne seraient pas perdus pour tout le monde.

Crevert plaça sa carte de la police des brindezingues dans le tiroir. Le miroir s’alluma et la bête tête du père chétif y apparut comme par enchantement.

J’ai rencontré une bonne femme, confessa Crevert, peu impressionné par la magie à bon marché.

Tous mes vœux de bonheur. Mais qu’est-ce que ça peut bien me foutre ? À moins que… vous l’avez déjà…

Déjà quoi ?

Déjà… Enfin, vous voyez ce que je veux dire ? questionna le bossu, friand de croustillance.

Oh, père chétif, protesta hypocritement Crevert, comment pouvez-vous croire ?… Pour qui me prenez-vous ? Je ne suis pas celui que vous croyez.

Dommage, le nain, parce qu’à chaque occasion, un clin d’œil ou un coucou, il faut trousser. Sinon on ne trousserait jamais.

Ah bon, je préfère ça. Vous êtes un bienfaiteur de l’humanité, boss. Et vous avez raison, cette fille est une bombe sans glace. Un canon sans recul.

Si j’étais vous, je ferais gaffe, les biches sont perfides dans la région.

Pas celle-là, boss, elle travaille pour les assurances « Contexte » et elle s’appelle Psychœ.

Le père chancela comme un cadavre en feu. Sa bosse se mit à tourner comme un gyrophare. Il y avait bien longtemps qu’il n’avait pas entendu parler de la somptueuse Psychœ, cette redoutable enquêtrice au service des herculéennes assurances Comptex. Jamais d’ailleurs, depuis le début de l’histoire.

Mais il savait qu’elle exerçait pour le compte du Révérend. Sa spécialité c’était les coups de maillet. Dès lors il s’inquiéta un peu pour son agent.

Ne vous emballez pas trop vite, le nain. Elle est peut-être du côté de l’antitexte.

Crevert regarda une araignée décorer le plafond et songea (dieu sait pourquoi) à Jules Della Rovere.

Cessez de garder votre sang-froid, s’énerva le père chétif. Ça me met hors de moi.

Pourquoi vous inquiétez-vous que je ne m’inquiète pas, boss ?

L’antitexte nous privera d’information narrative, dit le père. Psychœ est comme une pauvre qui volerait les pauvres pour donner aux riches.

Tournant légèrement la tête, Crevert luttait contre une invasion brutale de mémoire. Une bouffée de souvenirs vagues, ceux d’une histoire qui ressemblait beaucoup à celle-ci.

Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de la puissance de Comptex, poursuivit le père. Ils sont quasiment aussi influents que la compagnie Bolzaire.

Bolzaire, ce sont les trains ?

Évidemment.

Mais comment savez-vous tout ça, boss ? Est-ce que ce n’est pas un peu paradoxal ? Relisez la deuxième Manœuvre.

J’adore quand les Personnages sont au courant de quelque chose qui n’a pas encore été raconté dans le livre.

Crevert coupa la communication et s’allongea sur le lit médiocre de la maison du Sacrifice.

Commenter cet article

L
Bolzaire, accroche-toi au wagon — ou bien sinon… ! <br /> Ne vois-tu pas le tortillard de tes tourments se traîner sur les rails pointus de leurs sarcasmes ? <br /> Est-ce ta loco ? <br /> Esta loca : elle fume comme une folle, la bête humaine en fumerolles ! <br /> Et par sa vitre martelée, tu aperçois des vaches perplexes, qui observent les feuilles des arbres brûler…
Répondre
L
Cher Georgie,<br /> Merci pour cet épisode, que j’ai (re)lu avec un sourire (re)nouvelé. <br /> Il m’a rappelé l’époque récente où je me penchais sur votre texte, et celle, plus lointaine, où je restais assis sur un rondin, dans l’ambiance fraîche et confinée des celliers du Maine-et-Loire (où chantaient surtout bouteilles de cabernet et de coteau du Layon ; pas de vin Mariani hélas). <br /> Ce n’est que plus tard que j’ai découvert Un singe en hiver.<br /> Vous faites bien de comprimer : ainsi lorsqu’on en ôte le bouchon, votre texte gicle comme un vin effervescent et possède la vertu euphorisante du champagne. <br /> Bref, je me suis bien marré.<br /> Bon week-end à vous, n’hésitez pas à m’envoyer la suite (au kazou je zappe) la semaine prochaine !<br /> Bien à vous.
Répondre
L
Georgie de Saint-Maur subit une pression croissante des lecteurs, désireux de voir la suite des aventures narrées par « Métapoly ». <br /> Cette pression explique les développements imprévus de la série, l'effacement de certains personnages destinés à être importants et l'essor d'autres, et notamment celui du père fétiche qui devient le héros principal à partir du 3ème volet.
Répondre