Les Aquaphobes
Les Aquaphobes parodiaient tout ce qui était organisation officielle et tout ce qui était hiérarchie. De la remise de prix loufoques aux concours imbéciles, en passant par les sacrements et intronisations divers.
Les Aquaphobes avaient à leur tête Vincent Bouquet, l’éternel adolescent. Leur rituel était sympathique et cocasse. Il s’inspirait bien évidemment des fameux sketches de Cubu.
Le groupe se réunissait un peu comme le font les membres d’une société secrète, et communiait par le vin (le sang du Christ). Ils prétendaient par ailleurs que Jésus lui-même avait toujours eu des problèmes avec l’eau : soit il marchait dessus, soit il la transformait en vin…
Il fallait passer des épreuves d’admission bêtes et comiques, qui ne dégénéraient jamais en orgies. Les cérémonies se succédaient dans une joyeuse ambiance de cour d’école. Beaucoup lisaient des poèmes ou chantaient des chansons coquines, après quoi, les Aquaphobes envahissaient toutes les sociétés du rire et se mêlaient à la foule en se lançant des défis idiots : celui qui boirait le plus sans tomber, etc.
Cette bande de doux dingues hanta l’Avenue pendant quatre ou cinq ans, en fait le temps que durèrent leurs études à l’université toute proche.
Georgie de Saint-Maur