Position 5

Publié le

 VOIR TOUTES LES POSITIONS


Dans les épisodes précédents :
L’antitexte arrivera-t-il à s’imposer dans le roman ? Bolzaire, le magnat des chemins de fer du Labyrinthe, a décidé de confier l’affaire à la police des fous.

Siège des assurances Comptex...

Haut-de-forme puce, pantalon carotte, très longue veste épinard… ou le Révérend était daltonien, ou il avait des goûts inhabituels.
Il fixait la grande muraille grise du Labyrinthe, célèbre pour son inaccessibilité. Elle s’élevait comme la paroi d’une montagne et ses milliers d’orifices crachaient de méchantes aventures.
Le Révérend, qui était seul dans cette phrase, y fut rapidement rejoint par Psychœ.
Elle était nue comme un verre d’eau sous son maillot pastel et sa beauté le rendit muet.

Vous m’avez fait demander, mon Révérend ?
— …
Révérend, vous êtes sourd ?
— …
Psychœ eut l’idée de faire une horrible grimace.
Ouf, merci ! la bénit le Révérend. Oui, mon enfant, j’ai du travail pour vous.
Ah ?
Le maître Bougebouche a décidé de bouleverser le fonctionnement du Métapoly et de légaliser l’antitexte.
Et c’est quoi, l’antitexte ?
C’est quand on ne comprend rien.
Ah bon ? dit Psychœ. Ben, moi, je ne comprends déjà rien depuis le début, alors un peu plus ou un peu moins…
Mais vous allez la fermer deux minutes, oui ? s’impatienta l’autre. L’antitexte, c’est quelque chose qu’on ne peut pas lire.
Ah, et on peut faire ça quand on s’occupe de livres ?
Oui. Et comme vous n’êtes pas sans l’ignorer, nous allons devoir débourser une fortune s’il réussit.
Ah bon ?
Oui, s’agaça le Révérend, le Lecteur attend du rire. On lui a promis du rire. L’antitexte, c’est n’importe quoi ! Les assurances Comptex mettent un point d’honneur à toujours rembourser le Lecteur.
Noble attitude.
Oui, s’irrita le Révérend, cela signifie la ruine pour notre compagnie.
Ah bon ?
Oui, s’énerva franchement le Révérend, rouge comme un cageot de poivrons, mais la police des dingues va s’occuper de cette affaire.
Ah bon !
Quoi : « Ah bon ! » Pourquoi dites-vous : « Ah bon ! » ? Qu’en savez-vous ? Vous croyez que ces flics de perte sont des amis à nous ?
Mais, chougna Psychœ, je ne sais pas, moi, en quoi cela me concerne-t-il ?
Ça vous concerne parce que vous êtes employée chez nous. Vous allez devoir travailler sur cette affaire.
Je vous écoute, mon Révérend, dit Psychœ en regardant tomber les feuilles du jardin.

Commenter cet article

J
J'espère bien que le maître Rougebouche parviendra à faire légaliser l'antitexte, histoire que plus personne n'y entrave que nib' car sinon cette histoire glisse un peu trop tel un bon jus de réglisse tout en cueillant au passages quelques débonnaires curioeusités. En outre accolée à la divine Pyschoe, j'ai appris un nouveau vocable, plus exactement le verbe "pougner" qui contient plusieurs significations dont celle-ci selon le Wikidictionnaire.<br /> <br /> 3) se masturber (argot vulg.)----> exemple: Nous avons donc un Joseph Gordon-Levitt tout bodybuildé qui passe le plus clair de son temps à tirer des meufs et se pougner devant son ordinateur – jusqu'à ce qu'une jolie plante naïve débarque pour changer sa vie. Ou pas. Faudra voir le film pour le savoir, mais on l'espère. — (Jack Parker , « Don Jon, de et avec Joseph Gordon-Levitt : un nouveau trailer ! », sur le site MadmoiZelle (www.madmoizelle.com), le 16 août 2013)
Répondre
G
Cher Jean-Luc, se masturber voilà le noble but ! <br /> Psychœ a-t-elle recours aux évangiles selon Saint-Onan ? La question n'est-elle pas, plutôt, qui ne se masturbe pas sur la planète Terre ? <br /> Le Métapoly est résolument ouvert à toute proposition qui s'avèrera capable d'encourager l'érotisme. Ses raisons ? Elles sont, la plupart du temps, liées à la reproduction, ce sens très simple donné à l'existence. On peut dire que le Métapoly est l'ami n°1 des espèces.<br /> Et pourtant... Lorsque l'antitexte, dont vous semblez vous réclamer, permettrait d'imposer prioritairement le rêve au détriment de la réalité, le Lecteur moderne doit de se mobiliser ! Lui-même et les autres Lecteurs. <br /> Non, le roman Métapoly ne peut en aucun cas devenir un vecteur d'anarchie. Le rire, et le rire seul doit rester le mobile unique des déambulations grotesques des personnages.<br /> Pas d'explications, pas de saucisson !<br /> Merci de votre intervention.
M
Un remboursement, poêle aux dents ? Une garantie, poêle aux billes ? Alors oui, le Lecteur investit son temps, poêle au gant.<br /> La lecture nécessite une récompense à la hauteur de son effort. Que nous propose-t-on ici ? Du rire, du rire, du rure... Mais ce bouquin va se casser la figure. Où sont les subventions ? Quelle est la part du Métapoly dans l’économie d'une inflation à deux chiffres ?<br /> En réalité, c'est la panique. Votre Révérend fait dans son froc, poêle aux rocs !
Répondre
L
Le magnat Bolzaire fait dans le ferroviaire. Il ferraille sévère. Chef des gares, roi du rail, maître des horloges et des sandwiches en carton, il donne le thon. <br /> Rien ne lui résiste, pas même les syndicalistes du SNP (Sud de Nulle Part), dont le train des revendications glisse sur les rails de son indifférence. <br /> Le magnat Bolzaire est riche. Il se pique donc de politique. Et d’andouillette roulée sous l’aisselle. Logique : l’une et l’autre, pour mieux passer, doivent sentir les selles – mais pas trop. <br /> Cette grosse légume fait feu de tout bois sur le gril de ses envies. Roi du bluff, il pèse sur la chambre des représentants pour faire adopter l’antitexte. Seul ce dernier rendra le Métapoly au Lecteur, par la voie de la transmigration des âmes…
Répondre
G
Oui, bonne voix, voilà une belle définition du magnat Bolazaire.<br /> Il œuvre dans la finance, dans la politique, dans le fromage. Ce qui est important pour nous, c'est son désir de se préserver, son désir de émerveillement. Encore une minute, Monsieur le bourreau.
J
Le maître, une fois à la tête du Métapoly, a très vite compris qu’imprimer sa marque de fabrique était primordial. Parvenu à ce niveau de réflexion, il passera donc plusieurs mois à la concevoir et à l'élaborer.
Répondre
G
Oui Jérôme (ou bien préférez-vous "voix jactée" ?), Bouebouche, légitimement élu au poste de maître, désire imprimer sa marque dans la stratégie du jeu. Nous allons, je le subodore, assister à des retournements de situation assez spectaculaires. En ce moment, Bouebouche semble être à la botte du magnat des chemins de fer, mais en sera-t-il toujours ainsi ?<br /> Laissons le feuilleton se dévoiler à son rythme de croisière. merci, en tout cas, de poster de façon régulière vos commentaires.
L
Attraverso prove e tornei, il gioco del Métapoly è molto popolare a Combes-la-Buse. Difficile immaginarlo a casa, ma le gare si svolgono davanti a tribune gremite di spettatori.
Répondre
G
Dannazione, voce romana, per me è cinese