Position 2

Publié le

VOIR TOUTES LES POSITIONS


Dans les épisodes précédents :
À la Convention, Bougebouche, le maître du jeu Métapoly, veut modifier les règles pour  pouvoir y introduire de l’antitexte.
Le Président Varquin et le conseiller juridique Sapignac s’y opposent farouchement.


Caveau de ville…

La lumière hésitante des bougies apportait une forte plus-value à l’oppression du cellier.
— Belle ambiance, ironisa Sapignac, riche idée de m’avoir fixé rendez-vous ici.
Sans répondre immédiatement, l’ombre déformée du président Varquin se dessina sur les chais.
— Joignons l’utile à l’agréable, philosopha-t-il, il y a ici les meilleures cuvées de vin blanc Mariani (1).
Il s’arrêta longuement devant une clayette.
— Voici une excellente année, c’est un Sémillon, très peu d’anhydride sulfureux (2).
Deux verres tintèrent jovialement en s’emplissant de liquide.
— Vous n’avez pas été très long à lever le bras.
— Donnez-moi des leçons, riposta Sapignac. Vous avez été si rapide que j’ai cru qu’on vous avait greffé un ressort.
— Bougebouche a toujours été un laxatif pour moi. Mais les Hommes de Cuc sont avec lui, déplora Varquin, on ne pourra pas le déboulonner facilement.
— Alors vous avez pensé à faire appel à mes services, taquina le jurisconsulte.
Le président Varquin fit tourner lentement le précieux nectar dans son verre ciselé.
— Vous êtes un finaud, Sapignac, il existe probablement un moyen légal de contrer ce fantoche et de lui carrer son foutu Rescrit dans l’oignon.
— Un moyen légal de faire ça ? s’hébéta Sapignac.
— Croyez-moi, ce serait mieux, oui certes, beaucoup mieux…
— Mais tous les Personnages du Métapoly sont satisfaits de la maîtrise de Bougebouche.
— Bien sûr, surtout les sourds-muets.
Varquin imita soudain un bronze sculpté par Rodin en 1880.
— Quoiqu’un bon attentat…
Un ange passa sans faire vibrer les bouteilles.
— Je pense avoir encore un peu d’ascendant sur la police des fous, poursuivit le président en faisant plaisir à son gosier.
— La police des fous ? Ça existe en vrai ?
— Je connais même personnellement un des plus hauts responsables.
— Eh bien, mon cher, le ciel nous balance toujours des ennuis que nous n’avions jamais commandés.
— Effectivement. Pas à ma souvenance.
À ce moment précis, la période se ralentit de façon perceptible. Les possibilités de l’antitexte frappaient aux portes du dé-lire. On pressentait la création de séquences (3), Deus nos protegit.
— Quoi qu’il arrive, mesura le conseiller Sapignac, à l’avenir je préférerais que nous parlions de ce genre de choses à mon cabinet ; la nature de notre complot prendrait déjà une toute autre hygrométrie.

 

1 Très consommé à la Belle Époque, le vin Mariani est une boisson tonique française créée en 1863 à partir de feuilles de coca macérées dans du vin.
2  Selon la dose, l’anhydride sulfureux inhibe ou arrête le développement des levures et bactéries, ce qui peut être mis à profit pour le mutage des vins moelleux ou liquoreux, ou simplement pour assurer la conservation du vin.
3 Les séquences seront finalement le mode opératoire adopté.

Commenter cet article

L
Monsieur Sapignac, vous avez un rôle à jouer et non des moindres. Ce qui est un comble pour un sectaire ! <br /> Pourtant si vous excellez à ce jeu meurtrier de la loi, c’est précisément de par votre nature que vous possédez un grand champ spectral et que, tel un (es)pion, on peut vous déplacer dans le champ..
Répondre
G
Chère voix, voici une belle définition du jurisconsulte.<br /> Nos deux conspirateurs refusent l'antitexte.<br /> Ont-ils raison ?
J
Polyphénoménalement parlant, je verrais bien un concours entre deux équipes, d'un côté les hommes du Cuc patronnés par Bougebouche (le roi de la caudalie mais à titre insoupçonné sans doute) et de l'autre la police des fous avec à sa tête le président Varquin. L'objet? Vider le plus grand nombre de boutanches de Mariani.<br /> Inutile d'ajouter que les gagnants auront tout l'honneur de carrer ces fameux rescrits dans l'oignon des perdants. Et les nuisettes des followeuses recouvriront la terre dans un frémissement divin, juste avant la nuée des premiers frelons.<br /> "- Fais comme il te plaie, Egiste!" répondit Savignac qui avait déjà un solide coup dans le tarin.
Répondre
G
Cher Jean-Luc, merci pour cette intervention. <br /> Cette idée de concours est assez intéressante, non pas insérée dans le texte/antitexte, car ce dernier est déjà écrit, mais dans la réalité. <br /> Un concours que je pourrais proposer aux lecteurs et dont la récompense pourrait être... un exemplaire des "Texticules du diable" par exemple.
M
Mon questionnement était basique - position 1, position 2 ?<br /> Et voilà que tout s’éclaire, cher Georgie de St Maur.<br /> Il s’agit d’un Kamasoutra rhétorique.<br /> Pour ou contre ?<br /> Plutôt contre bien sûr.<br /> Tout cela va à l’encontre de la simplicité du jeu et de ses règles et risque d’enfumer le lecteur/joueur.<br /> De la clarté que Diable. <br /> Quant à Varquin, il me plait, il sait reconnaitre le bon endroit et les meilleures cuvées de vin. <br /> Un fin limier ce Varquin.
Répondre
G
Chère Mini, merci pour ce chouette commentaire.<br /> On aime ou on n'aime pas le Kamasoutra. Il s'agit là d'une implication toute personnelle.<br /> D'une manière générale, la vie peut effectivement apparaître compliquée, et je comprends parfaitement votre option de ne pas la compliquer davantage.<br /> Nous ne comprenons pas très bien les héros ni le jeu auquel ils jouent... D'accord, mais ils boivent du vin ! et sur ce terrain-là, nous pouvons rivaliser avec eux.
J
Avant l’avènement du sieur Bougebouche à la tête de notre jeu, celui-ci donnait la part belle aux personnages. Le vieux processus d’identification cher aux romanciers fonctionnait bien, avec des rouages sans surprise certes, mais bien rodés, des ficelles un peu grosses mais qui maintenaient fermement le rôti en bonne et due forme. Bref tout baignait dans l’huile, l’immense majorité des joueurs s’y retrouvait les yeux fermés.
Répondre
L
Padre Scissors si muove in diagonale di tutte le caselle che desidera.<br /> desidera.<br /> Il calcio di forbice o il famoso doppio calcio si gioca in 2 fasi simultanee.
Répondre
G
Ci sono due volte la parola "desidera"