Position 1

Publié le

VOIR TOUTES LES POSITIONS 
 


Palais des progrès... 

— Maître, les idées que vous défendez sont irrecevables ! apostropha, au milieu des huées, le président Varquin. Le Métapoly ne survivra pas à une telle transformation.

— Vous êtes des couards. L’antitexte vous fait peur, alors que vous ne savez même pas ce que c’est ! riposta le maître Bougebouche, en dominant le tumulte de la chambre des représentants.

Personne ne sait ce que c’est. Ça ne correspond à aucune notion rhétorique.

Dès qu’il s’agit de toucher à votre petit prêchi-prêcha rhétoricien, vous vous déballonnez.

Ce n’est même pas un concept, ce n’est qu’un vague slogan politique, certifia Varquin au milieu des clameurs. Jamais le Lecteur n’acceptera de jouer les Champollion amateurs !

Bougebouche lui fit un pied-de-nez symbolique.

— Même si vous lui imposez des antitextes à clefs, poursuivit Varquin, le Lecteur ne sera jamais un huissier, ni un cambrioleur.

Le chahut redoubla de vigueur.

— Maître, intervint dans les aiguës le conseiller juridique Sapignac, nous avons déjà une foule d’ennemis au sein des jeux classiques plébiscités, mais ce que vous proposez à présent créera, à coup sûr, un ennemi intérieur !

— Les règles du Métapoly sont faciles et elles ont brillamment fait leurs preuves, reprit un Varquin prolixe et enflammé, il suffit simplement de retenir : KO-45 ; KC-2 ; KW-30 ; KN-19 ; KQ-33 ; KA-5 ; KS-28 ; KB-13 ; KJ-7 ; KG-11 ; KH-10 ; KC-22 ; KI-6 ; KP-27 ; KB-8 ; KZ-36 ; KH-25 ; KD-9 ; KF-14 ; KB-50, sans oublier KU-42, inutile de compliquer tout.

Un des participants se déchaussa et, pour réclamer l’attention, frappa violemment son pupitre avec son soulier. C’était courageux de sa part, mais il comptait surtout sur l’odeur pour imposer le silence.

— Les règles du Métapoly datent d’un autre âge, sentencia-t-il, elles ne tiennent pas suffisamment compte des moyens modernes de communication.

Les remous de l’assemblée s’apaisèrent quelque peu.

— C’est Bolzaire, le géant des chemins de fer, maugréa le président Varquin, la vieille momie veut sans doute se racheter du natron.

— Ou des bandelettes, renchérit Sapignac.

Les Hommes de Cuc avaient déjà ôté le cran de sûreté de leur supprequin.

— Ma compagnie ferroviaire pèse lourd dans la balance, prévint dangereusement le magnat Bolzaire. J’ai le bras long et les essieux bien huilés.

La tension sembla baisser d’un cran et le calme revenir comme un boomerang de seconde main.

Profitant de cette diversion inespérée, le maître Bougebouche reprit l’avantage.

— Nous devons prendre une décision, tonitrua-t-il. Le Rescrit (1) doit être soumis à la Convention sous huitaine, que ceux qui sont d’accord lèvent la main.

La réponse émergea d’une forêt de saluts romains digne du remake d’un péplum.



1 Un rescrit était un texte ayant force exécutive, sous la forme d’une réponse à une question de droit. Après le XIVe siècle, le terme désigna toute lettre d’ordres applicables.

Commenter cet article

L
Cher Bougebouche, vous n’êtes pas sans savoir qu’un incendie nous guette ! <br /> Celui-ci marquera sans aucun doute la fin de notre univers et c’est tous ensemble, unis vers cette fin inéluctable, que nous marchons maintenant.
Répondre
G
Chère voix ferrée; avant toute chose, je suppose (et il me parait indispensable de le préciser) que vous n'avez rien à voir avec Léo Ferré et les très mauvais contacts qu'il a eus avec André Breton, lorsqu'il sollicita ce dernier pour préfacer "Poète, vos papiers !".<br /> Je vous remercie d'avoir évoqué l'incendie, dont nous avons constaté l'importance incontournable dans le roman "Métapoly 1 / Le Père fétiche". <br /> Je suppose, à vous lire, que vous avez pris connaissances des "Échos du Métapoly". <br /> C'est donc avec fierté que je vous souhaite la bienvenue au sein des commentateurs.
J
Les hommes du Cuc, luxe lent (c'est pas bien évidemment lié à l'apanage de l'âge) ont tous les droits car ils sont des passionnés et la passion, comme chacun, sait porte en elle-même sa punition terrible. Par contre, avec plus de natrons dans les gencives, et quelques taillades bien localisées au supprequin Sapignac pourrait redevenir peut être, pour solde de tout compte, le Champignac d'antan qui a perçé nos rêves (à jour). On peut rêver.<br /> <br /> En attendant, jouez du bois, résonnez nuisettes, comme eût dit Mini.
Répondre
G
Cher jean-Luc, merci pour votre intervention. Il faut savoir écouter la voix du peuple (vox populi, vox dei) et les Hommes de Cuc sont chatouilleux de la gâchette. Le supprequin (voir "Les Arcanes") supprime les Personnages. un roman sans personnages est une soupe sans moustache; Il faut à tout prix maintenir une sorte de status quo. résonnez musette, certes, mais la musette ne doit pas être vide.
M
Un beau jour ou peut-être une nuit, je me suis assise face à l’horizon. Mon esprit a divagué … <br /> Maître Bougebouche est-il retors ? Sont-ils vraiment des couards ? <br /> Qu’on leur jette la première pierre si l’un d’entre-nous, au nom de l’ignorance, n’a pas un jour rejeté.<br /> Et pire même n’a lui-même été rejeté.<br /> Faut-il à tout prix se déchausser afin de se faire entendre ou un simple beuglement suffit-il ? <br /> La violence gagnera-t-elle toujours ? Personnellement, je n’ai jamais utilisé le coup du verger et n’en ai jamais été victime. Mais le Hommes de Cuc sont là et ont déjà ôté le cran de sûreté de leur supprequin. <br /> Vous nous éclairez sur le rescrit et de l’antitexte tout est dit.<br /> Que l’on se fasse passer le mot et le bon mot.<br /> Jouez hautbois, résonnez musettes
Répondre
G
Merci de votre commentaire. Vous soulevez le mot "ignorance" et le mot "supprequin". Peut-être est-il utile rappeler ce qu'est un supprequin ? On en trouve une première illustration dans le cahier n°2 des Arcanes (Le Métapolier nu) http://www.editionsdelabatjour.com/2021/04/episode-2-le-metapolier-nu.html à la page 15, à la rubrique "Les Armes déposées".<br /> Il s'agit d'une fusil, en forme de requin, qui supprimes n'importe quel Personnage du roman. on comprend mieux la peur qu'il suscite.
M
Je n'arrive pas à cerner vos personnages, poêle au fromage, mais je vous remercie car j'ai quand même appris ce qu'était un rescrit, poêle au riz.
Répondre
G
Cher Monsieur, je vous remercie pour votre commentaire. Le fait que parliez de "cerner les personnages" est d'une pertinence qui rejoint le Livre des coïncidences de Flammarion. Une des phases principales du Métapoly consistait précisément à cerner l'adversaire. Probablement héritée du jeu de Go, cette tactique a été définitivement abandonnée lors du tournoi international de 2017.
L
Il Maestro si muove di tutte le caselle che vuole in tutte le direzioni possibili.<br /> Tuttavia, con stupore di tutti, può sprofondare nel Metapolier e compiere mosse invisibili sotto le piazze.
Répondre
G
Scusa ma non capisco un po' di italiano.