Position 1
Palais des progrès...
— Maître, les idées que vous défendez sont irrecevables ! apostropha, au milieu des huées, le président Varquin. Le Métapoly ne survivra pas à une telle transformation.
— Vous êtes des couards. L’antitexte vous fait peur, alors que vous ne savez même pas ce que c’est ! riposta le maître Bougebouche, en dominant le tumulte de la chambre des représentants.
— Personne ne sait ce que c’est. Ça ne correspond à aucune notion rhétorique.
— Dès qu’il s’agit de toucher à votre petit prêchi-prêcha rhétoricien, vous vous déballonnez.
— Ce n’est même pas un concept, ce n’est qu’un vague slogan politique, certifia Varquin au milieu des clameurs. Jamais le Lecteur n’acceptera de jouer les Champollion amateurs !
Bougebouche lui fit un pied-de-nez symbolique.
— Même si vous lui imposez des antitextes à clefs, poursuivit Varquin, le Lecteur ne sera jamais un huissier, ni un cambrioleur.
Le chahut redoubla de vigueur.
— Maître, intervint dans les aiguës le conseiller juridique Sapignac, nous avons déjà une foule d’ennemis au sein des jeux classiques plébiscités, mais ce que vous proposez à présent créera, à coup sûr, un ennemi intérieur !
— Les règles du Métapoly sont faciles et elles ont brillamment fait leurs preuves, reprit un Varquin prolixe et enflammé, il suffit simplement de retenir : KO-45 ; KC-2 ; KW-30 ; KN-19 ; KQ-33 ; KA-5 ; KS-28 ; KB-13 ; KJ-7 ; KG-11 ; KH-10 ; KC-22 ; KI-6 ; KP-27 ; KB-8 ; KZ-36 ; KH-25 ; KD-9 ; KF-14 ; KB-50, sans oublier KU-42, inutile de compliquer tout.
Un des participants se déchaussa et, pour réclamer l’attention, frappa violemment son pupitre avec son soulier. C’était courageux de sa part, mais il comptait surtout sur l’odeur pour imposer le silence.
— Les règles du Métapoly datent d’un autre âge, sentencia-t-il, elles ne tiennent pas suffisamment compte des moyens modernes de communication.
Les remous de l’assemblée s’apaisèrent quelque peu.
— C’est Bolzaire, le géant des chemins de fer, maugréa le président Varquin, la vieille momie veut sans doute se racheter du natron.
— Ou des bandelettes, renchérit Sapignac.
Les Hommes de Cuc avaient déjà ôté le cran de sûreté de leur supprequin.
— Ma compagnie ferroviaire pèse lourd dans la balance, prévint dangereusement le magnat Bolzaire. J’ai le bras long et les essieux bien huilés.
La tension sembla baisser d’un cran et le calme revenir comme un boomerang de seconde main.
Profitant de cette diversion inespérée, le maître Bougebouche reprit l’avantage.
— Nous devons prendre une décision, tonitrua-t-il. Le Rescrit (1) doit être soumis à la Convention sous huitaine, que ceux qui sont d’accord lèvent la main.
La réponse émergea d’une forêt de saluts romains digne du remake d’un péplum.
1 Un rescrit était un texte ayant force exécutive, sous la forme d’une réponse à une question de droit. Après le XIVe siècle, le terme désigna toute lettre d’ordres applicables.