L'Ampoule Hors-série n°3

Publié le

Revue littéraire et graphique, 90 pages
ISBN : 979-10-90106-53-6
ISSN : 2551 - 5772
Format A4, reliure dos carré collé, papier 130 gr couché mat

 

Couverture : Illustration par Maxime Derouen


Ce nouveau numéro rassemble 20 nouvelles et 25 propositions graphiques en noir et blanc, l’ensemble accordant une large place aux univers sombres et imaginaires.

Figurent au sommaire les textes de
Laurence Chaudouët, Fabrice Décamps, Damien Desbordes, Marianne Desroziers, Arnault Destal, Fabien Drouet, Anne Escaffit, Roland Goeller, Elisabeth Granjon, Philippe Labaune, Hélène Laforest, Christophe Lartas, Stéphane Lavenère, Le Golvan, Marc Legrand, Jean-Michel Maubert, Denis Moreau, Raphaël Sarlin-Joly et Marlène Tissot, ainsi que les œuvres de Charlie Ambrose, Xavier de Bordeaux, Christiania, Maxime Derouen, Olivia HB, Louise Imagine, Marine Lécuyer, Olivier Léger, Armelle Le Golvan, Florent Lucéa, Arnaud Martin, Anthony Perrot, Patrick Sirot, Victor Soren, Bruno Toffano, Eric Vial-Bonacci et Wood.
 

Édito (par Marianne Desroziers)          Sommaire (ill. Patrick Sirot)

Format papier  12 euros

Pour commander par chèque ou virement,
nous contacter à editionsdelabatjour[@]hotmail.fr

Commenter cet article

Thierry Gasteuil 06/09/2018 05:22

Belle découverte pour moi que cette revue, bordelaise de surcroit, dans un style que j'aime tout particulièrement et qui n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur dernièrement, je pense. Bien sûr, certains textes m'ont plu un peu plus mais l'ensemble est de grande qualité et l'idée de mêler les genres artistiques de l'écriture et de l'art plastique au travers de photos et illustrations qui trouvent parfaitement leur place dans l'Ampoule est également une très bonne initiative.

Marc Legrand 03/07/2018 18:55

Globalement, j'ai bien aimé les textes et illustrations de ce nouveau numéro hors-série de L'Ampoule.

Comme souvent, quelques nouvelles ont davantage attiré mon attention. Ainsi en est-il de "L'éternelle brûlure de la mer", d'Anne Escaffit, de "La quête", oeuvre signée Christophe Lartas, ou encore de "L'esprit d'équipe", de Marianne Desroziers.

S'agissant des illustrations, j'ai apprécié celle de Bruno Toffano, intitulée "Souvenirs du futur", qui accompagne ma nouvelle du même nom, et une autre création de cet artiste, "Lumière morte". Je n'aurais jamais pensé qu'une photographie en noir et blanc pouvait dégager autant de lumière, justement.

Merci à toutes et tous, auteurs et illustrateurs, pour cette sympathique promenade.

Toffano Bruno 08/08/2018 09:59

Tout d'abord, je souhaite remercier Marc Legrand pour son commentaire qui me touche profondément. C'est toujours un grand plaisir de travailler avec des auteurs dont les textes ont une grande profondeur qui à contrario, un seul mot suffit pour être un élément déclencheur à la création de l'image.

Hormis "Souvenirs du futur" de Marc Legrand, "Lumière morte" de Jean-Michel Maubert, "La quête" de Christophe Lartas, des textes puissants écrits avec justesse, j'ai beaucoup apprécié "L'esprit d'équipe" de Marianne Desroziers et "La machine" de Damien Desbordes.

Un gros coup de cœur pour l'illustration de Olivia HB, Armelle Le Golvan pour "À reculons" de Hélène Laforest sans oublier Xavier de Bordeaux.

Un grand merci à tous dans l'espoir de vous retrouver dans le prochain numéro.
Une belle brochette d'artistes.