Métapoly de Georgie de Saint-Maur et Marray

Publié le

Antitexte illustré, 236 pages, 15 dessins noir & blanc
ISBN : 979-10-90106-29-1
Format 15 x 21 cm, imprimé en France

 


« Voici un livre inhabituel ; voici un jeu énigmatique qui fait d’abord sourire et ensuite réfléchir ; voici une allégorie imprévue de la vie. »

Métapoly est un antitexte écrit par Georgie de Saint-Maur et illustré par Marray.
Il s'agit de la version revue et augmentée du feuilleton Le Père Fétiche.

Dispositif ludique et labyrinthe littéraire à la fois,
Métapoly évoque un jeu dont personne ne connaît les règles, pas même le lecteur qui y joue pourtant lui aussi.
Il se compose de quinze séquences narratives, chacune précédée d’une illustration originale en noir et blanc de Marray puis suivie d’une analyse détaillée de l’auteur.

Métapoly est un roman qui ne veut pas être lu : pour vous aider dans sa compréhension, vous pourrez vous fier aux conseils d’un perroquet géant et d’un chapeau loquace.
Et si vous n’y comprenez rien, vous pouvez vous contenter de regarder les images.


Les cinq premières illustrations par Marray (cliquer dessus pour agrandir)

 

 

Format papier – 16 euros


« Une expérience littéraire savoureuse, inédite et rare, donc. Un oxygénateur cérébral salvateur, à l’heure où notre esprit aurait plutôt tendance à s’engourdir. […] Le roman sème des cailloux comme on lancerait des graines ! L’on s’y sent comme un enfant s’égayant à la vue d’un manège enchanteur et enchanté. » (Philippe Sarr, Le Mors aux Dents
 
« Même si le sens semble à chaque instant se dérober sous nos pas et sous nos yeux, il n’en reste pas moins que la lecture se fait avec une grande jubilation et un grand plaisir, et que l’on se plaît à s’aventurer dans ce jeu de dupes, ce jeu de miroirs. » (Nikola Delescluse, L'Arrache-Cœur 548)