Une proposition
O’Flaherty m’a recontacté. On s’est donné rendez-vous à l’endroit habituel, le Ruth’s Chris Steak House.
Le responsable du département de cryptologie est arrivé avec une grosse valise.
J’avais choisi une table un peu à l’écart. Il s’est assis et a jeté un œil autour de lui, comme s’il se méfiait de quelque chose.
─ Tu sais que depuis quelques années, a-t-il fini par lancer, on a mis sur pied un projet de relevé systématique de tous les tags et graffitis de ce foutu bled. C’est un sacré boulot, crois-moi.
J’en avais entendu parler. Le genre de projet inutile qu’affectionne l’International Spy Foundation.
J’ai gardé pour moi mes réflexions. Attendre et laisser venir.
Il a continué.
─ Voilà pourquoi je t’ai appelé. Depuis que Charly Wang est le représentant de l’Inside City au conseil d’arrondissement, il a décidé de lessiver les murs du quartier. Je ne juge pas. Mais en ce qui concerne le patrimoine, c’est comme qui dirait l’Opernplatz en 1933.
Il attigeait. L’Irlandais est un habitué de la chose, c’est un grandiloquent. Mais je ne voyais pas trop où il voulait en venir. Ça a fini par arriver.
─ Alors voilà. Je me suis dis, comme tu habitais là et que tu avais un peu de temps devant toi, tu pourrais peut-être photographier tout ça avant que ça disparaisse.
Il a ouvert sa valise et m’a tendu l’équipement ad hoc. On s’est quitté là, sans un mot. J’avais juste hoché la tête. Le soleil commençait à descendre vers l’horizon. Il me fallait rejoindre la fondation.
Une longue nuit de travail m’attendait.
Édouard.k.Dive