Publie.net : l’anti-M@nuscrits ?

 

Que les viticulteurs ou les producteurs de fromage de chèvres s’associent pour vendre leurs produits est communément admis mais que des écrivains, producteurs de culture, de fictions, de textes, s’associent pour être plus forts à plusieurs et diffuser leurs œuvres, à l’écart du circuit traditionnel, voilà qui a de quoi surprendre un peu. Et pourtant… 

C’est bien une coopérative d’auteurs qu’a créée François Bon avec pour slogan « Le contemporain s’écrit numérique », ce qui reconnaissons-le est plutôt bien trouvé. Après une carrière dans l’industrie, François Bon, fils d’un d’ouvrier et d’une institutrice,  publie en 1982 son premier livre, Sortie d'usine, aux Éditions de Minuit. Reçu à la Villa Médicis en 1984 et récompensé par plusieurs prix, il se consacre depuis entièrement à la littérature. Il crée dès 1997 un des premiers sites web consacré à la littérature, qui deviendra Remue.net. Ouvrant le site à d'autres collaborateurs, il crée Tiers-Livre.net. Il se consacre également à l'édition de textes numériques, avec la fondation du site Publie.net, première coopérative d'auteurs pour l'édition et la diffusion numériques de littérature contemporaine.
 

Publie.net regroupe autour de François Bon, son maître d’œuvre, une galaxie d’auteurs qui ont chacun leur univers et leur style, loin du formatage du monde de l’édition commerciale. Beaucoup sont très investis dans Internet, possèdent des blogs, sont sur Facebook et collaborent à différents projets avec des écrivains ou des artistes. Les collaborations entre écrivains sont encouragées et organisées régulièrement, rompant ainsi avec la tradition de l’écrivain maudit et asocial, seul dans sa chambre de bonne, les doigts pleins d’engelures et la cafetière à portée de main. Les auteurs de Publie.net sont presque tous présents sur les réseaux sociaux et surtout ils s’intéressent au travail des autres et c’est là qu’est la nouveauté et l’intérêt d’une telle coopérative. 

Outre les prix raisonnables (2,99 € et souvent 5,99 €, un abonnement à 65 € par an pour la lecture seule ou 95 € pour la lecture et le téléchargement), cette alternative réelle à l’édition papier traditionnelle présente l’intérêt de la richesse du catalogue (360 titres :   poésie, romans, nouvelles, essais, expérimental, classiques) et l’équité du mode de rétribution des auteurs (la moitié des recettes). Parmi les différentes collections, une a particulièrement attiré mon attention : la collection « Ateliers d’écrivains ». Et deux livres, à eux seuls, me donnent envie de m’abonner : il s’agit de « Dans la zone d’activité » d’Eric Chevillard et de « La tentation du clitoris » de Régis Jauffret. 

L’ensemble du catalogue est consultable en cliquant ici.  


Marianne Desroziers