La collection M@n des éditions Léo Scheer : salubrité d’une démarche démystificatrice


Il n’est pas certain que les intentions de l’alliance qui préside aux nouvelles destinées de la collection M@n des éditions Léo Scheer aient été appréciées à leur juste valeur. Prétendre les percer à jour, nous ne nous y risquerons pas ; en toute subjectivité, seulement présenter un point de vue. 

Certains se sont probablement un peu vite gaussés de voir main dans la main celui connu pour avoir été le patron de TF1 (1988-2008) et l’un des plus célèbres éditeurs parisiens, dont on rappellera que le catalogue comporte entre autres les noms de Raymond Federman, Chloé Delaume, Pierre Guyotat, Alain Fleisher... De quoi imposer le respect et inciter à ne pas s’arrêter aux clichés et a priori négatifs. Inutile de tenter de tordre le cou aux préjugés, même si d’évidence, la caricature rance de l’actuel président du Stade Rennais cache un amateur d’art éclairé et un connaisseur pointu des grands irréguliers du langage que ce Briochin d’origine (patrie de Louis Guilloux, de Villiers de l’Isle-Adam, de Jarry qui y fut lycéen) ne peut méconnaître. Inutile, en effet, car il suffit de voir ce qui se joue désormais dans cette collection M@n pour en comprendre l’enjeu réel. 

Son intérêt n’est évidemment pas dans l’innovation que propose ce nouveau modèle de structure éditoriale, ni dans sa potentielle viabilité économique, mais dans le constat qu’elle pose, avec humour et sans concession, de la littérature aujourd’hui, de sa valeur, et du prix à payer de l’ambition, à savoir le sacrifice radical de tout sur-moi littéraire. Et cela, sans même que le contenu des œuvres publiées entre en ligne de compte. Reproduisant ainsi le geste scandaleux d’un Marcel Duchamp qui fit d’un urinoir renversé l’œuvre d’art majeur que l’on sait, les deux comparses qui n’ont plus rien à prouver ni surtout de leçons de bon goût à recevoir, propulsent leur poulain derrière le stand dédicace d’un Leclerc de province où leur produit lentement s’écoule entre conserves et pâtés pour chiens. 

Que la littérature tende à perdre son indépendance, ses qualités propres, sa gratuité, entraînée qu’elle est par une évolution qui n’épargne rien, acquérant pour une large part les caractères d’un produit industriel, fabriqué et consommé en série, avec obligation de rapporter des dividendes... Voilà qui n’est pas neuf, il est vrai. Mais il y a dans cette éclatante illustration par l’exemple, dans le cristal implacable de ces faits, la beauté, la fougue, l’alacrité du jeune Caligula intronisant son canasson sénateur.
 

Gageons que la génération montante saura apprécier à sa juste et vraie valeur la tonalité à la fois subversive et démystificatrice de ce message.  


Salima Rhamna