Épisode 5 : Cérémonies et singeries
Le Territoire des Deutsch est le plus grand pays de la Désunion des Républiques Bananées, confédération qui partage une monnaie inique fruit de bien des tensions (parfois hautes, souvent basses), l’euro bananier. La zone euro bananier est souvent abrégée en : la zone. À juste titre car, hélas, c’est la zone…
Au temps jadis, quand les chimpanzés n’étaient encore que des animaux, la Contrée Hexagonale et le Territoire des Deutsch se livrèrent une guerre bestiale, appelée la Énième Boucherie continentale. Heureusement, la hache de guerre est enterrée depuis longtemps. Tout de même, certains déplorent qu’il faille chaque année commémorer la guerre, comme si on voulait garder la plaie ouverte.
Et puis ces cérémonies m’assomment ! songe Flambé.
Encore pire, tous les mois, il convient, au cours d’autres cérémonies quasi-religieuses, de se souvenir des atroces massacres inter-raciaux chimpanzicides qui eurent lieu durant la Énième Boucherie continentale. Si encore de telles commémorations permettaient d’éviter de nouveaux crimes contre la chimpanzité. Même pas ! Et pourquoi tous les mois ?
Une épidémie de maladie d’Alzheimer guette-t-elle le peuple chimpanzé ?
L’avion atterrit. Flambé a rendez-vous avec Mekelange, la plus puissante guenon du Territoire des Deutsch. Car la crise gronde depuis des lustres au sein de la Désunion des Républiques Bananées. Dans ce cas aussi, des cérémonies quasi-religieuses ont lieu à intervalle régulier. Personne ne peut nettoyer la merde, pourtant les politisinges se retrouvent à l’occasion de réunions de crise où tous les chimpanzés du Continent Senior prient pour que le simple fait de réunir leurs politisinges arrange les choses.
En général, une déclaration commune stipule à la fin de la cérémonie qu’une nouvelle réunion de crise est prévue pour continuer à faire la liste de tous les différends. Alors, les peuples savent que leurs grands prêtres politisinges n’ont pas fait de miracle, et que leur race de chimpanzés est maudite.
Comme Flambé a pris du retard à cause du principe de précaution, le protocole d’accueil (qui n’est pas, comme pourraient le croire des observateurs non-avertis une cérémonie quasi-religieuse, mais une singerie) est simplifié. Ensuite, vite, on introduit Flambé auprès de Mekelange, le planning des singeries est très serré.
Elle lui sourit. Pas seulement des lèvres pour les photographes, mais aussi avec les yeux. Elle est touchée qu’il ait choisi un Premier ministre fin connaisseur du Territoire des Deutsch. Elle ignore que Flambé a pris au hasard un politisinge ayant un casier judiciaire vierge (ou recousu), en évitant à tout prix Mémère l’Orgueilleuse (qui fut très méchante envers lui durant les primaires primates).
D’ailleurs, au sein de la Désunion des Républiques Bananées, aucun politisinge ne s’intéresse aux autres contrées, sauf bien sûr quand une visite de courtoisie s’impose, vu que Flambé n’a quasiment jamais quitté la Contrée Hexagonale de sa vie…
Lordius