Épisode 4 : Le principe de précaution
Le Faucon, l’avion royal, est cloué au sol. La foudre menace. Alors le courageux Flambé s’empresse d’invoquer la Constitution de la Contrée Hexagonale pour différer le vol. Le fameux principe de précaution, qui caractérise si bien l’état d’esprit timoré et fonctionnaire du peuple. Il stipule qu’il ne faut rien entreprendre s’il existe le moindre risque. Il rime avec étatisme dévorant et immobilisme débilitant.
Pendant qu’il poireaute, Flambé se souvient d’un des plus grands foutages de bouche opéré sous le quinquennat de Gringalus. La grippe, comme chaque année, guettait. Rozie, alors ministre de l’Insécurité Sociale, appelée aussi Le Trou (pas Rozie, le social), probablement dans un accès de panique animale, avait commandé de quoi vacciner tous les chimpanzés de la Contrée sans même savoir si c’était utile. Des centaines de millions d’euros bananiers gaspillés !
Flambé s’était demandé à l’époque si elle était vraiment conne ou bien s’il agissait d’un complot des industries pharmaceutiques. Car bien sûr, l’argent n’était perdu que pour le contribuable. Un singe de n’importe quelle profession aurait été viré après une telle bourde. Pas une politiguenon qui invoqua le principe de précaution. Il était permis de dépenser des fortunes (qui auraient pu sauver bien des vies) pour se prémunir d’une très hypothétique épidémie saisonnière de grippe simiesque. Bien sûr, le principe de précaution ne s’appliquait pas à l’équilibre du budget de l’État.
Elle a bien changé Rozie, songe Flambé. Avant, on la surnommait Le cétacé du Crétacé en raison de son embonpoint et de son âge avancé. Peut-être avait-elle détourné une partie du paiement des vaccins en frais de bouche ? Jusqu’au jour où Gringalus lui a fait remarquer qu’en tant que ministre de la Santé et des Sports, elle avait un rôle de représentation. À moins que sa maladie boulimique ne se soit transformée en un cas d’anorexie du troisième âge. Elle fut en tout cas un ministre assez rare. Mais Gringalus était un roi exigeant. Il répétait souvent à son entourage : « Si seulement elle pouvait se faire plus rare ! »
Elle a bien changé, radote in petto Flambé. Elle avait marqué le ministère des Sports de son poids (à peine moins conséquent que le Gorille Judoka) et maintenant qu’elle est maigrichonne, on la surnomme La vieille crevette.
Le portable sonne. Mémère passe un savon à Flambé : elle voulait le poste de Premier Ministre. Eh non, aucun autre ministère ne lui sied. Quelle orgueilleuse guenon, songe Flambé tandis que l’avion décolle enfin, direction le Territoire des Deutsch. Lui qui a su rester si humble, toutes ces années, refusant le moindre poste au gouvernement, la moindre responsabilité. Enfin, si on lui avait proposé, il aurait refusé.
Lordius