Diversité des blogs d’écrivains
Quel intérêt pour un écrivain d’avoir un blog ? Je ne parle pas ici des écrivains du dimanche ou des bons auteurs mais non encore publiés (si, si, ça existe : si vous vous reconnaissez, envoyez-nous vos écrits) mais des écrivains qui, s’ils n’ont pas pignon sur rue, sont reconnus en tant que tels et ont publié des livres dans des maisons d’éditions traditionnelles (qu’elles se nomment Seuil, Gallimard, Verdier, Minuit, P.O.L. ou Quidam).
Avoir une vitrine pour faire soi-même la publicité pour ses ouvrages ? Après tout, il n’y a pas de mal à ça : on est jamais mieux servi que par soi-même, et si l’écrivain doit compter uniquement sur les représentants de sa maison d’édition, les libraires et les critiques de grands médias pour faire savoir qu’il existe et qu’il écrit, il peut se mettre en position fâcheuse et être confronté assez vite à quelques déconvenues.
Communiquer avec ses lecteurs ? Prendre le pouls de l’opinion sur ses écrits grâce à de « vrais gens », hors des catégories de « ménagères de moins de 50 ans » ou « CSP ++ » ? Oui, bien sûr, cela peut être une bonne raison pour avoir un blog : après tout l’écrivain est un homme (ou une femme) comme les autres. Mais quid d’un Chevillard qui a fermé les commentaires sur son excellent blog où il fait part de ses pensées et aphorismes tantôt loufoques tantôt profonds, souvent les deux en même temps? Non, il n’y a pas que ça, c’est sûr !
Alors quoi d’autres ? Expérimenter peut-être, en donnant à voir le travail en train de se faire, l’auteur creusant des pistes, parfois contradictoires, parfois ne menant à rien dans l’immédiat (peut-être plus tard ?) mais essayant et ce sous les yeux ébaubis de l’internaute curieux de voir l’œuvre en train de se faire et qui aime voir l’atelier du peintre, même quand il y a du désordre partout et un vieux vélo devant une toile pas sèche. Le blog de Philippe Annocque est à placer dans cette catégorie (et dans bien d’autres, ce qui laisse penser que finalement il est hors catégorie !)
Pour Anne Savelli, son blog est un prolongement en textes mais surtout en images de ses livres : « Fenêtres/open space » tout d’abord puis les suivants et en particulier le dernier publié, « Franck ». Certains auteurs, ayant souvent dirigé dans ateliers d’écriture dans la « vraie vie », font de leur blog des lieux ouverts aux internautes qui écrivent. Martin Winkler par exemple propose des jeux d’écriture sur un modèle oulipien et ludique.
Enfin il y a l’envie simple et naturelle de parler des livres des autres et ce même quand ils ne sont pas spécialement des amis intimes ou des auteurs publiés par le même éditeur, juste parce qu’on les aime et qu’on voudrait que le monde entier découvre un beau texte. Là encore je pense à Philippe Annocque mais aussi à Claro.
Marianne Desroziers