Contre Saint-Lautréamont
L’instant est venu d’étudier la portée morale de l’œuvre de Ducasse.
Légende et culte du saint-patron :
Toutes les études, tous les commentaires, toutes les notes passées, à venir, sur Lautréamont. « Allez la musique. » Mais quelle musique ! Le plagiat sans complexe, les citations à pleurer, l’idéalisation imbécile des femmes et du reste, Ducaise, Ducaire, Dutiers ou Duquart, savoir où l'on va, la critique littéraire, l’exhumation de l’ossuaire de Pantin du tibia présumé d’Isidore, le fatal bouillon du détournement génial, la morale qui peut faire penser à celle de Robespierre ou de Guy Debord voire aux deux, les enterrements non suivis qui vont au grand trot et qui arrivent trop tard, tout cela pour que nous soyons des lâches, des lâches comme le postfacier, tout cela entoure ce livre, le cache, le souille, le banalise, l'éteint sous les petites passions de ceux qui le lisent, sous la trahison de ceux qui feignent de le comprendre, sous le détachement gratuit de ceux pour qui il n'est pas fait.
Lautréamont ? TICS, TICS ET STICKS ! Miasmes d’habitudes maniaques :
― Le « collage » ou l’art de faire un livre fabriqué de coupures dérobées, sans autre changement que l’indispensable soudure d’adaptation.
― Grosse caisse : la répétition ! Farceur à redondances d’où s’élèvent des odeurs de vieux ragoûts.
― Merci pour l’interchangement des termes et les contradictions diplomatiques : leurres d’impuissant.
― Le chancre du « petit roman de trente pages » et des parodies charitables. Usé, le jeu de ne pondre que des larves.
― L’école de la créativité zéro. L’avènement des cabotins jouant à la cacade, des abstracteurs de moisissures aux misérables mimiques, des poseurs de bombes subventionnés.
― La carte de visite de la spécialisation brandie dans le petit cercle des épiciers de l’œsophage.
― « Trucs à effets » ou autres phrases qui se veulent énigmatiques et la pompe du « beau comme » : vieilleries à la Cocteau. Et le trop fameux Humour des Chants, les petits tronçonnages inspirés. Toutes les ficelles élimées du vieux professeur d’hypnotisme.
Groupe Zhōu