Décombres de Jean-Michel Maubert

Publié le

Recueil de trois novellas, 268 pages

Collection Lumen
ISBN : 979-10-90106-79-6

Format 12 x 18,5 cm, papier bouffant ivoire 80 g, couverture 350 g
 

 

Couverture de Décombres par Audrey Quittet

Couverture par Audrey Quittet
 

Les questions de l’animalité, de la destruction et du déchet hantent les trois novellas composant DÉCOMBRES.

Blessures et mutilations sont comme les traces d’une guerre dont les personnages de Bestiaire tentent de réparer, à même les chairs, l’extrême violence, la cruauté.

Pénombres procède d’une forme de montage. Rebuts, détritus de l’histoire, objets abandonnés, images, sont comme des agrégats, des poussières de sens ; une époque à la consistance d’un rêve ou d’un cauchemar, psychique et matériel.

Abattoir mêle les thèmes des deux autres textes, inscrivant les personnages dans un monde de l’après Première Guerre mondiale, où une sorte de rédemption, elle aussi fragile et cassée, serait possible.

Sombres, étranges et oniriques, ces trois novellas aux voix multiples emmènent le lecteur dans les pas de personnages évoluant en marge de la société, en quête de leur propre vérité.
 

 

Format papier - 10 euros
 

Pour régler par chèque ou virement,
nous contacter à editionsdelabatjour@hotmail.fr



« Sans cesse déroutée, notre lecture traverse plusieurs rubans de rêve argentique. Chacun devient l’autre dans un labyrinthe de miroirs en abyme déformants que frôle la folie. Dans ce cirque fantôme d’exilés d’eux-mêmes et d’un paradis réduit en cendres, les paires oniriques greffées l’une sur l’autre animent un théâtre d’ombres sacrificielles qui palpent de leurs doigts caressants le devenir des bêtes et des humains à la lumière de leur disparition. » (Tristan Felix, En attendant Nadeau)

Chronique du livre dans l'émission littéraire Paludes du 31/12/2021 par Nikola Delescluse

Commenter cet article