Humus sapiens de Sébastien Chagny

Publié le

Recueil de nouvelles, 150 pages

Collection Lumen

ISBN : 979-10-90106-72-7

Format 12 x 18,5 cm, papier bouffant ivoire 80 g, couverture 350 g

 

Humus sapiens de Sébastien Chagny (ill. Patrick Sirot)

Couverture par Patrick Sirot


Sous la plume de Sébastien Chagny des processus irréversibles sont à l’œuvre, prélude à l’effondrement d’une société où civilisation et progrès ont valeur d’antiphrase. Ses nouvelles ciselées, marquées par la richesse du verbe, relèguent l’être humain loin derrière « l’inaltérable altérité » de l’animal.

Parabole sauvage, prosopopée funeste, ironie cinglante et récits frappants ou cruels s’enchaînent avec une fureur salutaire, dans un égrènement méticuleux des bassesses de l’homme face à la vitalité intègre de la bête non humaine.

En un réquisitoire implacable contre l’Homo sapiens, sa rage de ravages, sa thanatophilie et son autolâtrie, ces sept nouvelles le renvoient à sa place définitive, dans le terreau fossoyeur de ses chimères, dans le sein rugueux de sa Mère, pour y retrouver sa vérité et sa liberté — Humus sapiens.

 

 

Format papier - 7 euros
 

Pour régler par chèque ou virement,
nous contacter à editionsdelabatjour@hotmail.fr

 

« C’est un très beau texte que je vous invite à découvrir. Ne vous laissez pas perturber par ce langage qui peut peut-être parfois vous désarçonner ; au contraire, restez absolument aiguisés et, par cette lecture, vous découvrirez à quel point la langue de l’humanité est capable de chanter la mort de cette même humanité et de dire toute la beauté des liens qui nous unissent à la nature végétale et animale. » (Nikola Delescluse, émission Paludes)

« Sébastien Chagny est l’écrivain qui se révolte contre l’arrogance des formes de domination en voulant changer le regard de tout un chacun sur le vivant, la nature, la question animale et aussi sur soi-même. Être autre chose qu’"une espèce aux abois, dont chaque individu, tragiquement seul, a perdu la communication avec les êtres et les autres, et se livre maladivement à tous les tapages pour tenter de la ranimer". » (Jean-Pierre Kupczyk, blog Conseils de lecture)