Aller où ? de Serge Cazenave-Sarkis

Publié le

Recueil de nouvelles, 140 pages

Collection Lumen

ISBN : 979-10-90106-68-0

Format 12 x 18,5 cm, papier bouffant ivoire 80 g, couverture 350 g

 

Couverture du recueil "Aller où ?" par Patrick Sirot

Couverture par Patrick Sirot

Onze histoires singulières à la conjonction de l’absurde et de la fatalité, des lambeaux d’existence observés sur des lames de microscope, autant de tranches de vie fêlées dont le verre peut se briser à chaque instant.

Fidèle à son écriture tout en nuances, Serge Cazenave-Sarkis propose dans ce recueil de saisissants portraits psychologiques qui évoquent la solitude comme la tentation de la fuite, l’évasion impérative quand le cours tranquille du quotidien dévie soudain devant l’effarant — partir, oui, mais pour aller où ?

Moment d’indécision, bascule vers l’impensable, chacune de ces nouvelles tend à l’inéluctable, pareille à la lumière qui se déploie jusqu’à l’horizon des événements, au point précis où il devient impossible de s’échapper du trou noir.

 

 

Format papier - 7 euros
 


« Dans ces onze nouvelles du recueil Aller où ?, qu’on se plaît à suivre, toutes sortes d’affects surgissent en nous, amusement, émotions, empathie, étonnement, voire effarement… Une nouvelle carte non pas du Tendre mais de l’Errance pourrait être proposée par Serge Cazenave, ce géographe de l’âme humaine où nous voyons ses personnages tâtonner entre le lac d’Indifférence et la mer d’Inimitié, allant tout droit vers la mer Dangereuse ou encore les quarantièmes rugissants de la raison humaine. » (Charles Duttine, La Cause Littéraire)

 

« L’ensemble des personnages, dans l’œuvre de Cazenave-Sarkis, sont des des empêcheurs de tourner en rond : ils viennent, avec leur étrangeté, leurs bizarreries, leurs anomalies ou leur anormalité même, rappeler à l’humain la complexité de l’existence et surtout les accommodements faciles que celui-ci est prêt à avoir avec un certain nombre de valeurs. (Nikola Delescluse, émission Paludes)