Judain de Georgie de Saint-Maur et Marray

Publié le

Trois enquêtes loufoques, 198 pages, 3 dessins noir & blanc
ISBN : 979-10-90106-47-5
Format 15 x 21 cm, imprimé en France


Deux corps massacrés à coups de chandeliers dans le cadre cossu du Manoir Blanc ; la mort suspecte du père Urubu dont la dépouille s’est mystérieusement volatilisée du Collège de ‘Pataphysique ; et une patiente brusquement disparue du redoutable asile de Saint-Gauche : autant d’affaires retorses nécessitant la légendaire sagacité de Judain !
Illustrés par Marray, ces trois mysteries mêlant l’étrange à l’absurde nous emmènent dans les pas du détective Judain, fierté de la Wallonie aux méthodes iconoclastes, et de ses acolytes le caporal-chef Moulbique et l’inspecteur Maugrah.
Interlocuteurs haut perchés, situations saugrenues, philosophie incisive et définitive : Judain enquête et ce n’est pas pour les freluquets.

 

Format papier – 14 euros



 

« Un livre u(ru)buesque réjouissant, délicieusement drôle, où l’on sourit à chaque page, face au comique des situations, aux jeux de mots savoureux et à la folle inventivité langagière ! Les enquêtes de Judain, c’est un peu les Monty Python à la sauce Bruno Dumont (période P’tit Quinquin et Ma Loute), ou Simenon chez Jacques Tati... le tout agrémenté d’une bonne dose de nonsense. » (Marianne Desroziers, Le Pandémonium Littéraire)

« Un texte très savoureux, extrêmement drolatique, tout à la fois empreint de cette culture littéraire et en même temps de cette imagination débridée dont la Belgique a le secret. » (Nikola Delescluse, L’Arrache-Cœur  620)

« Un ouvrage hilarant pour ceux qui jamais ne sont hermétiques à l’audace littéraire et fort curieux de ces bidouilles ‘pataphysiques mises en rayon par de courageux éditeurs et libraires indépendants. » (Justin Hurle, Kulturopat)

« Les amateurs de jeux de mots, d’univers bariolés et de ton décalé tomberont amoureux de la plume de Georgie de Saint-Maur. […] Le recueil est assez léger et rapide à lire, ce qui le rend divertissant même lorsqu’on est hermétique à l’univers de son auteur. » (Sophie Schweitzer, Sueurs Froides)