Benoit Jeantet

Publié le

Je n’ai pas toujours été ce que je suis. Au commencement, alors, je suis né. Je suis né un 15 novembre et c’était en 1970. Ensuite, alors, j’ai été un enfant. Un enfant tout d’abord élevé à l’ombre des contreforts pyrénéens. Ferme-vaches-chiens de bergers-atermoiements d’aoûtats  Et puis grandi sur le versant ouest de la butte Montmartre. Pavé luisant-funiculaire-bistrots de grand large-nightclubbing sur petit périmètre. La butte Montmartre, bien sûr, c’est à Paris. C’est aussi à Paris qu’un peu plus tard, juste après une crise d’adolescence « normale », un DEUG d’Histoire tout bête et une licence de lettres classiques… classique, je suis devenu pigiste pour plusieurs magazines « culturels », voilà. Ces diverses expériences m’ont permis d’écrire sur les musiques populaires et électrifiées, le roman contemporain et même sur le sport… Ah oui. Aujourd’hui, je ne vis plus à Paris. Aujourd’hui, je me consacre presque exclusivement à la cuisson des quelques kilos de lentilles que je fais pousser à la sauvette dans les trois jardinières héritées de quelque arrière-tante-bref-je ne sais plus et puis aussi, parfois, à l’écriture, c’est vrai. Avec une préférence pour les fragments.

On peut me lire ici et là.

Ici : sur la revue Hors-sol. Un feuilleton : «  Ici, c’est un peu le nouveau monde » (octobre-décembre 2014). Une série de textes brefs : « Et dans l’ennui se tordre » (avril-mai 2013). Sur la revue ce qui reste. Une série de fragments (août 2014). Quelques extraits du recueil en cours : «  Il pleut dans tous les frigos du troisième étage » (septembre 2014). Quelques extraits du recueil en cours : «  Ce matin est candidat à sa propre succession » (novembre 2014). Sur la revue Paysage écrits n°22. Quelques poèmes (novembre 2014). Sur le Capital des mots. Quelques poèmes (octobre 2014).
Et là : Le Zaporogue, la revue. Un récit (mars 2014). Le jour dénudé. Quelques extraits d’un recueil en cours. Remue.net. Texte «  Je jure de dire la vérité » dans la série Disparitions (février 2014). La revue Brèves. Une nouvelle (2006).
À paraître, le 15 décembre 2014, « Nos guerres indiennes » chez Publie.net.



Textes publiés dans la revue

     Les choses me reviennent (L'Ampoule n°14, p.85-88)


     Participation au cadavre exquis Les extérieurs mous (L'Ampoule n°15, p.90-98)

     Turquoise
(L'Ampoule n°15, p.86-89)

     Terminus, d'après une illustration d'Enokat (L'Ampoule n°16, p.90-93)