Are you experienced Mister Miller
André Legoff m’avait fait parvenir ce petit mot :
« Cher ami,
Nous nous réunirons demain soir, où vous savez, afin d’officialiser notre décision de rompre avec l’orientation actuelle des compagnons d’Oneiros, trop marquée à notre goût par la dérive scientiste de l’OBNI.
Nous proposerons ensuite à la docte assemblée la création d’une nouvelle organisation que nous aimerions appeler « Les Amis de l’Être Rêveur ».
Nous serions très honorés de votre présence.
Votre dévoué,
André Legoff »
Je souris. L’ancien taxidermiste avait toujours aimé les phrases ronflantes et les allures de conspirateur.
Où vous savez ! En effet, tout le monde savait au Gulliver que les compagnons se réunissaient dans la salle du bas. « Les catacombes », disait Da Silva. Je pensais que Legoff avait définitivement quitté l’organisation. J’avais tort. Apparemment, il avait renoué avec eux afin de provoquer cette scission. Il faut dire que les grosses têtes de l’OBNI commençaient à faire peur et pas seulement chez les défenseurs de la propriété intellectuelle. Ils compilaient maintenant à grande échelle et de façon systématique. Ils s’étaient équipés d’un réseau de grandes oreilles que n’auraient pas renié les plongeurs en eau trouble. Tout cela finissait compressé par mes soins et refilé à la petite cuillère à la salope divine.
« Pourquoi injuriez-vous de la sorte l’Être Rêveur, m’avait demandé un jour le docteur Schott, pensez-vous qu’il va vous répondre ? »
Je n’avais rien dit. Comme à son habitude, il en avait profité pour me balancer une de ces phrases byzantines de psychiatre à deux balles, censée montrer qu’il méritait le vieux corneille froissé que je lui glissais en fin de séance :
― Ce que vous n’acceptez pas en fait, c’est que quelque chose vous échappe.
Mais cette fois-ci, j’avais l’intention de ne rien lâcher :
― Vous avez raison, doc, mon baratin c’est moi, quelque chose comme mon identité intime et j’aime pas trop, j’avoue, qu’un empaffé, fût-il créateur du ciel et de la terre, vienne me bouffer la laine sur le dos.
― Je comprends votre colère, mon petit, mais tous ces mots que vous utilisez, vous les tenez de votre prochain, n’est-ce pas. Est-il illégitime, comme un retour à l’envoyeur, qu’ils participent au devenir de l’humanité ? Oneiros n’est rien d’autre qu’un système de répartition, une sorte d’agent du fisc métaphorique. Ce qui nous différencie de l’OBNI, c’est que ces derniers prônent la confiscation coercitive alors que nous militons pour le don volontaire et joyeux.
Nous.
Pour la première fois, le docteur Schott venait de revendiquer clairement son appartenance aux compagnons d’Oneiros. Un compagnon bien particulier en vérité mais qui n’était pas encore prêt à montrer au monde son vrai visage. Qu’importe. Je repensais à tout cela en lisant la missive d’André Legoff. Cette compagnie en valait une autre et j’avais pour la première fois de ma vie une occasion de participer à quelque chose qui me dépassait.
Édouard.k.Dive